MSc1 Marketing Digital
Production de Contenus Vidéo
Cours dispensé par Steeve GUERBAZ
2 - ÉCRITURE DE SCÉNARIO
la Page de Garde
la première Page du Scénario
Écriture de Scénario
1. le Fond
- un Scénario raconte une histoire.
- Il s'écrit au présent.
- iIl ne décrit que des éléments "sonores" et "visuels" pouvant être retranscrit dans une oeuvre "Audio"-"Visuelle".
- Le Scénario est un outil intermédiaire facilitant la réalisation d'une oeuvre audiovisuelle, la recherche de financement éventuel, les répétitions avec les comédiens, les repérages... Il peut donc y avoir des ré-écritures et n'est donc pas une fin en soi.
- Il se décompose en Scènes : même unité de temps et de lieu. Dès qu'il y a un changement de lieu ou une rupture temporelle c'est une nouvelle scène qui commence.
- 2 types de ruptures temporelles possibles : Flashback (retour en arrière dans le récit) ; Ellipse (passage d'un instant T à T+2)
- À l'intérieur de chaque Scène, l'action doit être décrite de manière chronologique, même si les Scènes, elles, peuvent faire l'objet d'une répartition non chronologique (dans le cas des Flashbacks).
- Pas de notions techniques : ni vocabulaire, ni notion de placement de caméra, ni de notes d'intention quant à la réalisation de l'oeuvre.
- Pas de pronom impersonnel tel que "on" (ex : "on entend les Oiseaux chanter" devant être remplacé par "Les oiseaux chantent". "On" est la représentation impersonnelle du spectateur qui n'a pas à être mentionné dans l'histoire, celui-ci n'en faisant pas partie.
2. la Forme
- Il existe différentes présentations possibles. En voici une qui me semble la plus répandue et la plus pratique dans la gestion des étapes de réalisation.
- Il commence toujours par une page de Garde indiquant le Titre de l'oeuvre, le nom du scénariste et ses coordonnées, la date de fin d'écriture, le numéro de la version et un éventuel Numéro de Dépot à la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Daramatiques)
- Une page de Scénario doit correspondre à 1 minute de vidéo.
- Chaque page doit être numérotée (1/90 indiquant la première page d'un scénario de 90 minutes).
- Chaque Scène doit comporter un Intitulé mentionnant le numéro de la Scène en chiffres romains, le lieu où elle se déroule et les indications INT ou EXT pour Intérieur ou Extérieur / Jour ou Nuit (voir exemple).
- Le descriptif de l'action démarre en début de ligne sans aucune tabulation.
- Ne pas changer de ligne à chaque phrase. Ne pas changer de page à chaque scène. Une Scène peut durer plusieurs minutes donc plusieurs pages. Il peut également y avoir plusieurs Scènes par page.
- Les dialogues doivent être centrés, occupés 1/3 de la ligne et être précédés par le nom en Majuscules du personnage qui s'exprime. Les Guillemets ne sont pas nécessaires.
- Vous pouvez utiliser des Didascalies, comme dans une pièce de théatre, attention cellles-ci ne doivent contenir que des informations sur la manière de s'exprimer du personnage. Vous ne pouvez donc pas écrire : Le CHAPERON ROUGE (en se dirigeant vers la porte).
- Une Voix Off est présentée de la même façon qu'un dialogue. A la place du nom du personnage qui s'exprime, indiquez simplement VOIX OFF. Une Voix Off peut être une narration documentaire de quelqu'un qui raconte l'histoire. Elle peut aussi être la pensée d'un personnage ou encore la voix d'un personnage qui n'est pas présent à l'image au moment où il s'exprime (voir la première page du scénarion en exemple).
- La forme narrative qui consiste à terminer une oeuvre comme elle a commencé (ex: Citizen Kane) s'appelle une Epanadiplose.
3. le Synopsis
- Il est la vitrine de votre Scénario et permet en quelques lignes, 2 ou 3 phrases, de raconter l'histoire de manière concises.
- Il doit donner envie et ne doit donc pas dévoiler la fin.
- Il s'écrit avant le Scénario pour convaincre que l'idée vaut la peine de passer à la phase d'écriture. Il peut servir de proposition à un client pour une Publicité par exemple. il peut aussi être écrit après le Scénario pour motiver d'éventuels Producteurs à le lire.
- Évitez les Synopsis qui se termine par une forme interrogative aussi naïve et inintéressante que "Que se passera t-il ?", "Arriveront-ils à leurs fins ?", "Le Loup mangera t-il le Petit Chaperon Rouge ?"... Un Synopsis doit ouvrir des perspectives et ne doit pas être réducteur.
4. les Feuilles de Personnages
- Vous pouvez écrire pour chaque personnage clé de votre Scénario une feuille de personnage.
- Vous devrez les écrire en même temps que votre Scénario afin d'y faire figurer des éléments sur lui qui apparaissent dans votre scénario et, inversement, si vous décidez de qulques traits de votre personnage, il faudra les faire ressortir dans votre scénario. La Feuille de Personnage vous aidera à gagner en profondeur et cohérence. Dans une série, il existe des "bibles" pour chacun des personnages afin de rester toujours raccord. (ex. de la première à la dernière saison de Breaking Bad, c'est toujours le même leitmotiv qui dirigera la conduite de Chris Walter à devenir Heisenberg)
- La Feuille de Personnage est décomposée en 3 Chapitres dans lesquels vous devrez décrire :
1. l'aspect physique
Sa corpulence, son age, ses cicatrices, origines éthniques, couleur des yeux, cheveux, tatouages... Il aidera au Casting mais aussi les maquilleurs, costumiers et même parfois révèlera le besoin d'effets spéciaux
2. l'aspect Sociologique
Il détermine le "background" du personnage (son éducation, ses origines...) mais aussi sa place actuelle dans la société (sa profession, sa situation familiale...). Ce chapitre aidera l'acteur dans la manière d'interpréter le personnage (jeu, manière de s'exprimer, habillage...)
3. l'aspect Psychologique
C'est ici qu'il faudra décrire sa personnalité, son caractère, ses peurs, son fonctionnement. Cela est essentiel pour l'approfondissement du personnage et sa crédibilité. Dans les films americains, tous les SuperHéros on une faiblesse, ce qui permet de le rendre plus humain et de faciliter l'identification du spectateur à son égard. (Superman : la Kryptonite - Batman : la phobie des Chauves-souris - Indiana Jones : la peur des Serpents - James Bond : l'amour des Femmes...)
5. Qu'est-ce qu'un Pitch ?
"Le pitch, c’est l’histoire formulée en une seule phrase. C’est le lien le plus simple entre le personnage et l’intrique, qui est généralement constitué d’un évènement déclenchant l’action, d’une indication sur le personnage principal et d’une indication sur le dénouement de l’histoire." L’Anatomie du Scénario, John Truby
Exemple de pitchs de films célèbres :
Avatar : Un marine paraplégique en mission sur la planète Pandora se retrouve déchiré entre son devoir de soldat et l’envie de protéger ce monde qu’il considère maintenant comme le sien.
Je suis une Légende : Des années après qu’un virus ait décimé l’humanité et transformé le peu qu’il en restait en monstre, l’unique survivant de New York lutte pour trouver un remède.
Matrix : Un hacker solitaire apprend d’un mystérieux rebel la vraie nature de notre réalité et son role d’élu dans la guerre contre ceux qui la contrôle.